mardi 18 décembre 2007

Hausse de 20% des taxes foncières en cinq ans

Sous ce titre, "Le Point" du 6 décembre stigmatise l'augmentation moyenne constatée dans les 10 premières villes de France, la palme revenant à Marseille, avec 50,5%. Vous vous posez bien sûr la question: Et à Rochefort? Réponse: de 2001 à 2006 l'augmentation de l'impôt sur le foncier bâti a été de 91%, alors que la moyenne des autres communes de France de même taille n'était (que) de 25%!, selon le Ministère des Finances, rubrique "Comptes des Communes"... Il est temps de maîtriser la fiscalité chez nous, non?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lors de la réunion du 13 décembre, P. Vacaris a bien exposé la situation actuelle de notre commune. Les graphiques illustraient clairement son propos.L'article du point permet de positionner notre commune. Etre sur la plus haute marche d'un podium est plutôt gratifiant.Avec une performance aussi peu flatteuse, peut-on en dire autant de la municipalité actuelle ? Quand P. Vacaris martèle que les marges de manoeuvre seront réduites, que cela exigera une autre gestion, stricte et rigoureuse, mais que le défi de faire mieux avec moins est possible, il a raison. Son projet et son discours sont cohérents.
Un autre candidat,sur son site, même s'il nuance son propos au sujet de l'augmentation du pouvoir d'achat des Rochefortais, affirme que certaines de ses actions auront une incidence sur le budget familial. A qui veut-on faire croire que ce candidat, s'il est élu Maire de Rochefort aura les moyens d'améliorer le pouvoir d'achat des ses administrés, qu'ils soient actifs ou retraités ? Sans faire un cours d'économie, le pouvoir d'achat se définit comme la capacité de dépenser des ménages. Il prend en compte tous les revenus des ménages et le prix de leurs dépenses. L'INSEE parle de revenu disponible brut (RDB), dans le calcul duquel sont pris en compte, en plus des salaires et en autres, les prestations sociales, les impôts et les prélèvements sociaux. Accroître le pouvoir d'achat c'est donc soit augmenter le RDB ou soit diminuer les prix à la consommation.
Un maire a-t-il le pouvoir d'agir sur ces 2 leviers ? Sur l'indice des prix NON. Sur le RDB, il le pourrait en diminuant les taxes locales, à condition d'en avoir les moyens et la liberté. Je ne pense pas que ce soit le cas de Rochefort. Je crains que notre ville n'ait pas de richesse à distribuer et qu'elle soit tenue par ses engagements dans la COGA.

Il est vrai, comme l'a dit un ancien ministre, que les promesses n'engagent que ceux qui les entendent.